Actualités
----------------------------------------------------
L’espace accueille les visiteurs dans un espace hors du temps où s’élèvent deux tours-laboratoires conçues par DWA Design Studio et inspirées par l’esthétique des bâtiments industriels du Nord de la France. Leur forme géométrique rappelle les cheminées d’usines autrefois en service qu'Arnaud Poulain, admirait enfant.
La structure en bois est posée sur un tapis imprimé d’après les visuels microcosmiques de Tania et Vincent.
À travers cette installation, les visiteurs peuvent vivre une expérience sensorielle unique. La première tour apparaît comme un labyrinthe d’alambics où se déploient toutes les essences qui composent le dernier parfum des Eaux Primordiales: Cèdre SUPERFLUIDE. L’autre tour, composée d’ampoules de verre et de ventilateurs mécaniques, place le visiteur au centre d’un véritable dispositif olfactif singulier qui renferme des sculptures kurinuki* créées par Natascia Fenoglio et imprégnées de parfum par un procédé proche de la sublimation.
“DWA a parfaitement su retranscrire ma vision des Eaux Primordiales en proposant un concept qui réunit mes trois passions : l’architecture, le design et les parfums. Cette œuvre rend hommage également au travail de Bernd et Hilla Becher qui ont su capter et immortaliser la beauté de l’architecture industrielle.” Arnaud Poulain
*Le kurinuki est une technique traditionnelle de l'artisanat japonais. Son sens immédiat est "sculpter", en particulier un bloc d'argile solide découpé pour créer un “espace intérieur”. C'est une approche plus sculpturale du travail de l'argile où l'intérieur de la pièce est tout aussi important que l'extérieur.
Frederik De Watcher (DWA Studio Design), Arnaud Poulain et Alberto Artesani (DWA Studio Design)
Expériences Immobiles a remporté le prix du jury Fuorisalone de la meilleure installation interactive.